Les Alpes

Tyrol

Le Tyrol a été une nouvelle découverte où nous nous sommes très bien senti: une population très accueillante, de la bonne nourriture et des montagnes. Que demander de plus? Bah du soleil ! La mauvaise météo ne nous aura pas permis de grimper autant que prévu, mais nous sommes heureux d’avoir eu suffisamment de petites fenêtres ensoleillées pour avoir un aperçu des différentes vallées du Tyrol. Nous avons aussi profité de la proximité de l’Autriche avec la Suisse pour revenir nous faire vacciner à Saint-Gall. Mais reprenons les choses les unes après les autres (ou devrions nous dire les fenêtres ensoleillées les unes après les autres):

Imst et la cabane Muttekopfhütte

Depuis Imst, nous atteignons en 15 minutes de télécabine et 1h30 de marche les secteurs d’escalade autour de la cabane de Muttekopf. Les falaises de calcaire sont parsemées de trous et orientées sud-est : elles sèchent donc vite après la pluie et cela nous semble parfait pour les jours d’orage à venir. Après une belle journée de grimpe, nous comprenons qu’il est probablement plus facile de flasher du 9c que de prédire la météo. C’est donc sans surprise que nous retrouvons les falaises mouillées sous la brume après la marche d’approche le jour suivant. Par chance, Imst comporte deux belles salles d’escalade et là, peu importe la quantité d’eau, nous pouvons grimper au sec ! 

Ötztal

Après une semaine à Imst, une première fenêtre météo de trois jours semble arriver. Nous pédalons direction l’Ötztal jusqu’à Umhausen afin de profiter de découvrir les falaises de Niederthai. La marche d’approche devrait en principe durer 1h, mais les chanterelles poussant sur le chemin d’accès, nous nous retrouvons vite face à un dilemme de priorité… Heureusement que les journées d’été sont assez longues pour nous permettre de grimper et ramasser les champignons. Ne trouvant pas d’eau proche des falaises, nous restons au camping d’Umhausen et serons invités par une famille hongroise pour des gaufres ! Nous profitons également de faire un petit détour à la cascade impressionnante de Stuiben lors d’une redescente.

La fenêtre météo se refermant, nous reprenons la direction d’Imst pour un second épisode pluvieux. Le propriétaire du camping nous trouvera une jolie petite place bien que le camping était complet. Le programme des jours suivants est assez facile : 3 jours où nous passons le matin à trier nos images / vidéos ou à écrire et l’après-midi à la salle d’escalade, suivi d’un jour de pause, et ainsi de suite. Nous achèterons une poêle afin d’augmenter nos menus en ces jours de pluie : œufs au plat, patates sautées, pancakes (Alex tu as une raison de nous rejoindre une 2ème fois ^^). Ces journées se
passent bien, mais la falaise nous manque un peu ! 

Pitztal

Nouvelle fenêtre météo, nouveau chapitre. Nous prenons la direction du Pitztal et de la cabane Rüsselheimer, située au dessus de Plangeross. Lors de notre arrivée, la falaise s’est transformée en cascade et nous devrons trouver un programme alternatif pour le premier jour : le sommet du Grosse Geige, juste au dessus de la cabane. Nous grimpons les deux jours suivants à Hexenkessel. La cascade a perdu en intensité et certaines voies sèchent lentement. L’après-midi, nous nous déplaçons sur la partie ombragée de la falaise afin d’éviter le four à vapeur de la partie sud. En redescendant à Imst, nous nous arrêtons au secteur d’Unterwelt bien à l’abri du soleil. La forêt autour des falaises donne une ambiance assez mystique avec la brume et nous passons une superbe journée à la fraîche..

Karwendel

Après beaucoup d’aller-retours autour d’Imst, nous décidons spontanément de rejoindre le Karwendel pour profiter d’un unique jour de beau temps. Après 55km de vélo, 800m. de dénivelé et une consommation d’eau de 0.375 litre par +100m, nous arrivons au Karwendelcamp et trouvons par chance une dernière place pour notre tente. Nous nous levons tôt le lendemain pour aller faire la longue voie Single Trail au Repswand et nous sommes fascinés par la beauté du panorama et de la voie. La météo nous permettra même de faire les rappels au sec et nous nous prendrons la douche que sur le chemin du retour. Les lumières dans la vallée deviennent encore plus belles avec ce petit refroidissement. La fenêtre météo se refermant déjà, nous n’aurons pas la possibilité de faire une seconde voie sur le Repswand (mais nous reviendrons !). 

Zillertal

En route pour le Zillertal, nous nous arrêtons à la salle d’escalade d’Innsbruck et rencontrons Lena-Marie Müller. Grimpeuse professionnelle, elle vit et étudie à Innsbruck. Elle est très engagée pour le climat et promeut une approche écologique aux falaises d’escalade. Lena a également lancé avec un groupe d’ami la notion d’Ecopoint climb : lorsqu’on réussi une voie en libre (après travail), sans tomber et sans s’aider de matériel artificiel, nous pouvons dire que nous avons réussi une voie Redpoint. Une voie est réussie en Ecopoint lorsqu’on a réussi la voie en Redpoint tout en faisant l’ensemble des accès de manière écologique (transport public ou à la force de nos jambes).

Le jour suivant, nous prenons la direction du Zillertal et nous arrivons le soir au lieu d’Ewige Jagdgründe. Lors de la montée, nous avons l’impression d’arriver dans un autre monde. Le Zillertal est jusqu’à Mayrofen relativement large, vert et plein d’agriculture et de petits villages. Une fois dépassé la station, il se transforme en une gorge étroite et très sauvage. Le jardin d’escalade d’Ewige Jagdgründe est au milieu de cette vallée, au bord de la rivière où sortent des monolithes de gneiss au milieu de petites prairies. Le grand nombre de routes offre des voies de toutes difficultés et de toutes orientations permettant de grimper toute la journée, même par forte chaleur. Nous y resterons trois jours et serons le soir réfugiés dans notre tente sous les orages fréquents. Après ces trois jours de beau temps, la logique estivale 2021 suit son cours avec l’arrivée du mauvais temps. Cette fois, ce sera seulement à moitié embêtant car nous retrouvons la famille d’Arline pour une semaine de vacance et profiterons par la même occasion pour recevoir notre seconde dose de vaccin.

Nous revenons au Zillertal avec le retour du soleil et profitons de grimper encore 3 jours à Bergstation et Burg, deux magnifiques falaises du Zillertal. Nous rencontrerons Dilan et Delphine, un super couple de vaudois que nous retrouverons par la suite en Slovénie. 

Rofan

Les voies d’escalade sportives et les longues voies de la région de Rofan nous ont été recommandées à plusieurs reprises. Nous étions donc obligés d’y aller faire un tour. Nous descendons le Zillertal jusqu’à Wiesing puis prenons la direction des jardins d’escalade de Steinernen Tor et de Streichkopf. Le secteur de Streichkopf mettant une dizaine de jours à sécher, nous savons que nous n’aurons pas la possibilité d’y grimper. Nous nous dirigeons donc à Steinernen Tor, un nouveau secteur à trous, comme à Ceüse mais en plus neuf (et beaucoup plus petit). Les voies y sont magnifiques et nous grimpons jusqu’à l’arrivée de l’orage. La météo du lendemain n’étant pas celle initialement annoncée, nous nous retrouvons au camping au lieu d’être en longue voie… À force de devoir changer notre planning tous les trois jours, nous nous décidons de prendre la direction de la Slovénie plus rapidement que prévu en espérant y trouver un climat plus stable. Affaire à suivre… tout bientôt ! 

Kontakt: info@theotherwayaround.ch