The Other Way Around – L’itinéraire

C’est lorsque nous avons bien planifié que nous pouvons commencer à improviser

Notre itinéraire a été choisi en fonction des destinations d’escalade, tout en faisant attention aux différentes saisons et aux meilleures conditions météorologiques de chaque région pour grimper. Les liaisons (hors maritimes) se font uniquement à vélo. L’itinéraire de base a été adapté (et s’adapte toujours) pour faire face à la situation sanitaire et aux situations politiques.

Chapitre 1: Les Alpes

D’avril 2021 à septembre 2021

Nous avons quitté la Suisse en avril 2021 direction la France pour grimper autour du mont Ventoux, dans les gorges du Verdon et à Ceüse. Après avoir traversé la plaine du Pô et les cols de l’Umbrail et du Rechen, nous sommes arrivés au Tirol pour grimper aux alentours d’Innsbruck. A la recherche du soleil, nous avons pédalé jusqu’à notre prochaine destination verticale, Kotecnik, en Slovénie.

Chapitre 2: L’Europe de l’Est

De septembre 2021 à mars 2022

Nous sommes arrivés en Bosnie-Herzégovine pour le festival d’escalade Drill and Chill, dans le canyon Tijesno, avant de pédaler plus au sud (escalade à Pecka et Blagaj). Nous avons ensuite grimpé à Smokovac au Monténégro, puis à Brar en Albanie pour entrer en Grèce en novembre. Au programme, des colos, des colos et des colos avec comme destinations Leonidio et Kalymnos. Avec une grande dose de chance, nous avons traversé en voilier jusqu’en Turquie pour rejoindre les belles falaises de Datça, Olympos et Geyikbayiri, avant de clôturer le chapitre à Antalya.

Chapitre 3: Les Rocky Mountains

D’avril 2022 à la fin de l’été 2022

Après un petit stop administratif (US-Visa), nous sommes arrivés à Vancouver le 13 avril 2022. Nous avons traversés les parcs nationaux jusqu’à Penticton pour grimper dans les Skaha Bluffs, avant de poursuivre à travers les montagnes jusqu’à Canmore (Echo Canyon, Acephale, Batan, Lake Louise). Après une longue étape à vélo, nous atteindrons Ten Sleep Canyon, puis rejoindrons le Yellowstone National Park. Au programme d’escalade: Lander, The Fins, Maple Canyon, avec pour but de rejoindre les déserts de l’Utah et ses fissures pour l’automne 2022. 

Chapitre 4: Et ensuite ?

De l’automne 2022 au printemps 2033

Plan A: La Chine ouvre ses frontières et le conflit Russie – Ukraine s’améliore: 

Dans ce cas, nous passerons l’hiver en Chine pour grimper à Liming, la Gétû, Yangshuo et Mashan, avant de rejoindre le Laos et le Vietnam. Après être remonté jusqu’au Japon, nous prendrons le transsibérien jusqu’à Moscou avant de pédaler jusqu’en Suisse. 

Plan B: La Chine reste fermée et le conflit Russie – Ukraine ne s’améliore pas: 

Dans ce cas, nous resterons dans le Sud des USA à grimper à Indian Creek, St-George, Red Rocks avant de remonter au Yosemite et redescendre à Tucson. Après une descente au Mexique, nous rentrerons en voilier sur l’Europe pour finir les dernier km à vélo.

Kontakt: info@theotherwayaround.ch