TheOtherWayAround

Dernier article: A travers le désert rouge de l'Utah

Un arc-en-ciel de couleurs et pleins de grès rouge !  

12'000 km plus tard

Le Projet 

2 ans d’aventure – 3 continents – 20 pays

Plus de 20’000 km à vélo pour relier une trentaine de destinations d’escalade

Est-il possible d’aller grimper autour du monde avec un autre moyen de transport que la voiture ? L’escalade en transport public, est-ce que cela marche vraiment ? Et comment faire les derniers km ?

Après un mois de grimpe en Interrail en Europe de l’Est, nous avions la preuve que les voyages train – escalade sont possibles. Ticket de train, matériel de camping, corde, dégaines, baudriers et chaussons… De la spontanéité et de la flexibilité… Oublie-t-on quelque chose ? Ah oui, un sac pour paqueter le tout ! Que l’accès se termine à cheval en Pologne dans les Hautes Tatras ou à attendre un train qui sera remplacé par un vieux bus VW en Slovénie, nous finissions toujours par pouvoir mettre nos chaussons. Après ce voyage en 2017, il était pour nous clair : nous voulons grimper autour du monde à notre manière. Ce qui a suivi fut une série d’idées: Partons-nous à pieds, comme Bertrand à l’époque pour traverser la Nouvelle-Zélande ? Et comment transporter le matériel d’escalade ? Est-ce qu’on s’achète un van ? Et où reste donc la dose d’aventure ? Et pourquoi pas avec le vieux vélo ?

Après avoir posé une multitude de questions à Patrick, fondateur de la marque de vélo 47° Nord, tout était devenu clair : nous partirons grimper autour du monde à vélo. On s’est alors mis à planifier… mais une question revenait toujours : quelle est la priorité, la beauté de l’itinéraire à vélo ou les destinations de grimpe ? Voulons-nous faire des détours afin de traverser les parcs naturels ou passer plus de temps à grimper et découvrir les spots d’escalade ? Comment aller aux Etats-Unis sans passer par Smith Rocks ou en Chine sans aller grimper à La Getù ? Et pourquoi ne pas s’arrêter à ces petits secteurs inconnus en route ? Et ce parc national 500 km plus bas ? En plus de cela, nous devons tenir compte des situations politiques et des saisons… Bref, un vrai casse-tête. Sur les deux dernières années, nous avons fini par changer la liste des pays de destination, des continents et même le point de départ et d’arrivée… jusqu’à avoir trouvé une solution. Il était donc temps de réaliser ce projet !

Nous sommes partis début avril 2021 pour TheOtherWayAround, un trip vélo-grimpe avec un minimum d’émissions, mais un maximum d’émotions !

Une aventure supportée par

Newsletter

Ne manquez pas les dernières news de notre aventure !
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous aviser des dernières actualités concernant notre aventure. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Contact: info@theotherwayaround.ch